Les enjeux de la sécurité de l’information

aeroport

Le système d’information des entreprises est un patrimoine essentiel qu’il convient de protéger. Les technologies de l’information mais surtout l’échange et le partage favorisent l’augmentation de la valeur de l’information. La perte, la manipulation ou le vol d’informations peuvent considérablement affaiblir une entreprise.

La sécurité permet de lier la stratégie de sécurité à sa réalisation opérationnelle. Elle doit être dynamique et remise en question de manière permanente afin de suivre l’évolution des systèmes, de l’environnement et des risques.

La sécurité ne doit pas être perçue comme une contrainte car elle donne de la cohérence à la gestion et permet d’adopter vis-à-vis des risques et menaces une attitude préventive et proactive, et pas seulement réactive.

La sécurité de l’information peut être définie comme un dispositif global dont la mise en œuvre assure et garantit :

  • La Disponibilité : Garantir que les utilisateurs habilités ont accès à l’information et aux ressources associées au moment voulu
  • L’intégrité : Sauvegarder l’exactitude et la fidélité d’information et des méthodes de traitement des données
  • La Confidentialité : Garantir que seules les personnes habilitées peuvent accéder à l´information

La sécurité de l’information est un domaine vaste qui couvre la sécurité des systèmes d’information et des réseaux, la protection vis à vis de l’intelligence économique, la classification de l’information, la gestion des actifs informationnels.