La Signature électronique, instrument de la dématérialisation et composante clé des projets de transformation numérique

signature-electronique-est-signature-ecrite

Mettre en œuvre la transition numérique dans une organisation est un véritable projet. La dématérialisation des process et des documents participe activement à la transformation numérique des entreprises.

Un projet de dématérialisation ne s’inscrit pas uniquement dans une démarche technique mais comporte aussi une forte dimension humaine et organisationnelle. Il induit la mise en place de nouveaux process qui nécessitent et impliquent l’utilisation de nouveaux outils : la dématérialisation pour être complète et prendre tout son sens, doit nécessairement intégrer la Signature électronique dans son périmètre.

Jusqu’alors réservée aux grands groupes et collectivités, la Signature électronique fait désormais partie intégrante des projets de modernisation informatique, administrative et organisationnelle de l’ensemble des structures.

Des freins liés aux changements induits par cette digitalisation existent et sont essentiellement dus à une relative méconnaissance de ce sujet dans sa globalité :

  • La Signature électronique concerne l’ensemble des organisations quels que soient leur taille et leur secteur d’activité ;
  • La Signature électronique est reconnue dans tous les Etats membres de l’Union Européenne et dispose de la même force probante qu’une signature manuscrite à partir du moment où elle est délivrée par un tiers de confiance bénéficiant de l’accréditation eIDAS (electronic Identification and trust Services) ;
  • Il ne suffit pas de comparer le coût de la Signature électronique au simple coût d’affranchissement ; seule une approche par les coûts complets peut valider une démarche de mise en œuvre de la Signature électronique.

Avec la Signature électronique :

  • Respectez l’environnement en réduisant votre consommation papier ;
  • Réduisez vos coûts sur tous les postes liés au « papier » et sur l’affranchissement postal en envoyant vos documents par e-mail ;
  • Gagnez en efficacité, optimisez votre temps et évitez des déplacements inutiles;
  • Facilitez la signature de vos devis et contrats dans le cadre d’une signature en mode « face à face ». La Signature électronique est déjà utilisée avec succès dans les secteurs de la banque, de l’assurance et de l’immobilier.
  • Economisez des frais d’archivage et simplifiez vos recherches de documents grâce au format numérique.

Nous l’avons dit, l’intégration d’un outil de dématérialisation est un projet à part entière qui impacte l’ensemble des processus métiers au sein d’une organisation.

C’est pour l’implémentation de ces processus de gestion « autour de la Signature électronique » qu’une organisation va trouver en ARKETEAM un Partenaire spécialisé en informatique de gestion.

ARKETEAM est éditeur de progiciels de gestion ainsi que de solutions de worflow permettant d’apporter aux entreprises et collectivités publiques la nécessaire « intelligence » autour de la Signature électronique.

A chacun son expertise et c’est la raison pour laquelle ARKETEAM est Partenaire d’UNIVERSIGN, société française et « tiers de confiance » bénéficiant de l’accréditation eIDAS.

Notre offre a suscité votre intérêt ?

Vous souhaitez découvrir nos solutions au travers d’une démonstration ?

N’hésitez plus et contactez-nous